Mahorikatan® : de la danse,
de la transe,
et des neurosciences !
👉 Courant 2020, Philippe Lenaif est recruté comme expert en pratiques de transe pour participer à une étude pilote en neurosciences sous la responsabilité des Docteurs Olivia Gosseries (neuropsychologue, chercheur FNRS) et Audrey Vanhaudenhuyse (neuropsychologue, PhD en Sciences Médicales).
Cette étude s'intitule : "Expérience phénoménologique et corrélats neurophysiologiques de la transe chez les individus sains".
👉 Dans ce contexte, en juin 2021, Mahorikatan® fait l'objet d'un mémoire de fin d'étude en psychologie où sont analysées et comparées les caractéristiques de la transe cognitive auto-induite TCAI et de la transe Mahorikatan® .
👉 Fin 2021, Mahorikatan® devient un sujet de recherches scientifiques sur les transes dans le cadre d'une thèse de doctorat en anthropologie à l'Université Catholique de Louvain.
👉 En juillet 2023, 7 membres de l'équipe Mahorikatan® viennent à Liège afin de poursuivre les études, notamment sur les changements de perception de la douleur lorsque les personnes sont en état de transe. Certains participent également à des mesures de modification de la force en état de transe.
Publication scientifique
👉 Le 30 mai 2024, l'Université d'Oxford publie, sur sa prestigieuse plateforme de recherche académique Oxford Academic, l'article "Phenomenological characteristics of auto-induced cognitive trance and Mahorikatan® trance" dans son journal Neuroscience of Consciousness.
L’article se concentre sur une étude comparée de deux types de transes occidentales : la transe cognitive auto-induite (TCAI) et la danse-transe Mahorikatan®.
"Concernant les caractéristiques phénoménologiques des deux états de transe, de nombreuses similitudes ont été mises en évidence. Premièrement, en considérant l'ensemble de l'échantillon, l'expression de différentes émotions pendant la transe, les modifications des perceptions sensorielles, les perceptions de la kinesthésie, du temps et de l'espace, les sentiments d'unicité et de flux d'énergie, ainsi qu'une expansion de la conscience ont été rapportés par la plupart des participants."
Parmi les caractéristiques différentes entre les deux transes, Mahorikatan® se distingue spécifiquement par :
Ses conséquences positives sur la psyché et la vie privée.
Une forte propension à la sensation de dissolution corporelle (81%) : "La dissolution du corps peut être comprise comme l'impression que le corps fond, ou que la personne disparaît, ou devient « rien » ou « tout ». Ce résultat suggère qu'il pourrait s'agir d'un composant important de Mahorikatan®."
"Les participants ont également rapporté que Mahorikatan® révélait l'existence de blessures psychologiques (par exemple des traumatismes liés à des émotions intenses, des peurs profondes, un manque d'amour (81%)."